Les soins pour la fatigue musculaire des chevaux

Pour avoir toutes vos chances de remporter la prochaine compétition, prendre soin de votre monture en amont du jour J et soulager sa fatigue musculaire est indispensable.

L’accumulation de la fatigue due aux entraînements réguliers peut réellement handicaper votre cheval de course, qui doit malgré tout faire preuve d’une bonne endurance. Au-delà de son état physique, les performances de votre cheval sont fortement impactées

Cheval de course et fatigue musculaire

La fatigue musculaire est souvent difficile à identifier parce que sa nature multidimensionnelle varie selon l’activité, l’entraînement et l’état physiologique du cheval, mais aussi des conditions environnementales. L’apparition de la fatigue est le plus souvent associée à l’accumulation de sous-produits métaboliques ou à une baisse de la concentration de glycogène dans les muscles.

Comme chez l’humain, le stress thermique et la disponibilité du substrat ont été indiqués comme des facteurs clés de la fatigue musculaire. Les chevaux entraînés régulièrement et souvent sollicités pour des courses ou compétitions doivent faire l’objet d’une surveillance accrue à ce niveau-là. Quoi qu’il en soit, une bonne hydratation est extrêmement importante !

repos musculaire cheval de course
Reposer muscles cheval

Améliorer la récupération du cheval avec ElythoMuscles

Elytholab a mis au point des aliments complémentaires destinés à soulager votre cheval lors de périodes de forte fatigue. Les compléments ElythoMuscles aident à soutenir les muscles et facilitent la récupération après une séance d’entraînement ou une course.

Grâce à la combinaison de vitamines et d’oligo-éléments, votre équidé conserve sans souci l’intégrité de sa fibre musculaire en toutes circonstances.